Accueil

Editorial
Le Projet
Les acteurs
Les actions
Contactez-nous

 

Les actions

Les évenements ici sont classé par ordre chronologique décroissant.

 

  • Le programme 2007

L'objectif d'Envyanco est d'associer les étudiants aux réflexions portant sur le développement durable aux Antilles. A cet effet il s'appuie, entres autres, sur l'expérience d'universitaires comme ceux composant le L.A.S.I. (Laboratoire des stratégies Industrielles),  partie intégrante de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et composé d'une équipe pluridisciplinaire qui met en place un réseau interuniversitaire d'experts scientifiques chargé d'encadrer des missions. (comme celle portant sur la journée du 09/02/07 et financée en partie par le Rotary Club de Conflans Ste Honorine 78700).

Pour la réalisation des études multidisciplinaires relatives aux différents aspects des politiques d'environnement liés ce projet, un scientifique de renom monsieur Syoum NEGASSI encadrera une équipe composée pour un tiers d'étudiants provenant du LASI, pour un deuxième tiers d'étudiants originaires de la Guadeloupe et pour le dernier tiers d'étudiants Martiniquais. Cette étude dans sa globalité portera sur le traitement et la revalorisation des déchets aux Antilles. A cet effet les étudiants du LASI et ceux de Martinique rejoindront leurs homologues en Guadeloupe.

Le programme sera composé de visites sur sites, de conférences, d'échanges de connaissances entre universitaires. Les étudiants de ces différentes régions pourront ainsi confronter leurs connaissances et leurs désirs de changement. Ceux originaires de la Métropole pourront bénéficier du vécu des Antillais. Cet échange s'effectuera en sens inverse, les étudiants Antillais venant en Métropole confronter leurs connaissances avec l'expérience de leurs homologues en France. Ils pourront visiter un centre de Valorisation Et Recyclage des Déchets en Intercommunalité (VERDI). Ainsi ils pourront déterminer eux- mêmes le comportement qu'ils devront impulser aux Antillais.

Concernant la partie financière et logistique de son projet, Envyanco bénéficie du professionnalisme de la société AUDIO-PERFECT, spécialisée dans l'évènementiel et le spectacle vivant. Les détails et les dates de départ seront communiqués ultérieurement.  

NILUSMAS Nicolas© Copyright 02/2007 

  • Le vendredi 09 février 2007

 Dans le cadre du projet de développement durable « donnons envie aux générations d'avoir envie », une journée spéciale d'information aux étudiants du master « évaluation et gestion de projet » de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne est organisée le 9 février 2007 au Centre Technique Principal de Villers St Paul dans l'Oise sous la présidence de M. Henri MORIN, Rotary club de Conflans Sainte Honorine. A cette occasion les étudiants pourront découvrir le programme de transport et de traitement des déchets ménagers et assimilés de l'est du département de l'Oise intitulé programme VERDI (valorisation et recyclage des déchets intercommunaux).

Télécharger le p rogramme.pdf               Gallerie photo et vidéo de la journée

 

  • Le vendredi 12 janvier 2007

Un projet de développement durable, née d'une réflexion de  Monsieur Nicolas NILUMAS a fait l'objet d'une réunion de sept acteurs convaincus sur douze, afin d'en discuter des grandes lignes. Cette réunion a eu lieu, le 12 janvier 2007 et a permis à chacun de se connaître, et de définir le rôle éventuel de chacun. Le développement durable est un concept largement médiatisé, mais paradoxalement, toujours au stade préliminaire, en effet, ce concept n'est toujours pas bordé par les acteurs

N. Nilusmas 

© 2007 Envyanco, All Rights Reserved.