Penchat Silat

 

Maitre JOUSSOT

Penchat Silat

Le Penchak Silat, art trés malléable a su s'adapter en toutes circonstances à toutes situations, ce qui en fait un art martial riche et trés complet en techniques de combat.


Les premières formes de silat existent depuis que l'homme a eu besoin de se défendre. Les formes ont pu s'inspirer des techniques utilisées instinctivement par certains animaux (tigre, serpent, singe).


Cette étude s'esr révélée determinante dans la jungle lors des invasions Japonaise et Néerlandaise. Le Silat est utilisé dans le but de se défendre contre toute atteinte à notre intégrité physique et son étude permet de découvrir et optimiser les possibilités offerte par notre corps dans une optique de défense. C'est un art martial en provenance d'Indonésie et de Malaisie, une science de la maîtrise du corps et de l'esprit.


Le Setia Hati Terate fut emmené en Europe par Maître TURPIJN - 8 eme Dan- qui s'installa en Hollande en 1966 ou il oeuvra comme pionnier du Penchak Silat. Il fut l'élève de Maître Kijaï-Nagaberthi-Soerodiwindjo fondateur du style Setia-Hati -Terate.


Maître TURPIJN fit partie des partisans siliwangi, groupe qui opérait dans la jungle pendant l'invasion Japonaise et Néerlandaise. C'est dire qu'il a expérimenté l'efficacité de ses techniques en conditions réelles.


A sa mort, le 31 juillet 1996, il laisse la responsabilité de perpétuer son art a son meilleur disciple, le français Charles JOUSSOT a qui il remis la 5 eme Dan. Ce dernier, tout en perpétuant l'art de maître TURPIJN a oeuvrer pour adapter le Penchak Silat au monde moderne. Art complet a mains nues et avec armes, il se destine uniquement à la self défense.

 

Maitre TURPIN